Charte de la personne hospitalisée : Téléchargez
Le Comité de lutte contre les Infections nosocomiales :
La prévention des infections acquises pendant un séjour à l’hôpital est sous la responsabilité d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I .N). Celui-ci est composé d’une équipe pluri-disciplinaire en hygiène hospitalière qui met à jour régulièrement les protocoles d’hygiène et coordonne les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales dès l’admission dans l’établissement. Toutes les règles et recommandations concernant l’hygiène engagent à la fois l’établissement, le malade, ses accompagnants et ses visiteurs.
Le Comité de lutte contre la Douleur :
La douleur n’est pas une fatalité. Sa prise en charge est une préoccupation quotidienne de notre équipe soignante. C’est pourquoi le centre a créé ce C.L.U.D, lequel a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur, ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre d’actions dans ce domaine. Ainsi, votre douleur sera d’abord évaluée dès votre admission par une infirmière, avec l’aide d’une réglette, puis prise en considération. De même, elle sera évaluée régulièrement pendant votre séjour. N’hésitez pas à en parler, nous sommes là pour vous écouter et mettre tous les moyens à votre disposition pour la soulager. Néanmoins, nous ne pouvons garantir une absence totale et systématique de douleur.
Commission des Usagers :
En cas de contestation, de plaintes, de suggestions :
1 - Contactez le responsable médical et / ou la directrice
2 - Une commission de relation avec les usagers existe au sein de l’établissement. En cas de préjudice, et avant tout recours contentieux, elle vous expliquera les voies de recours dont vous disposez.
Vous pouvez exprimer vos observations sur les soins et l'accueil que vous avez reçus. Dans chaque établissement, une Commission des Usagers (CDU) veille, notamment, au respect de vos droits.
La lutte contre la maltraitance :
Dans le cadre du programme de lutte contre la maltraitance de la personne âgée ou de la personne vulnérable proposé par le secrétaire d’Etat, la direction rappelle l’importance de signalement relatif à toute atteinte de la dignité et du respect des droits fondamentaux de la personne âgée et vulnérable. Car signaler permet de tirer la sonnette d’alarme, d’agir pour la prévention et de mieux connaître les risques. C’est donc l’affaire de tous !