Charte de la personne hospitalisée : Téléchargez
La direction de la clinique de l’Iroise, la Commission Médicale d’Etablissement, la coordinatrice de Soins, et le personnel développent ensemble une politique reposant sur les principes de la charte du patient hospitalisé.
La Commission Médicale d'Etablissement :
La Commission Médicale d’Etablissement (CME) est une instance, présidée par un médecin, elle réunit l’ensemble du corps médical exerçant au sein de la clinique et en y invitant une équipe pluridisciplinaire pour débattre du fonctionnement, du projet médical, du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, de la gestion globale de la qualité gestion des risques etc.
Le Comité de lutte contre les Infections nosocomiales :
La prévention des infections acquises pendant un séjour à l’hôpital est sous la responsabilité d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I .N). Celui-ci est composé d’une équipe pluri-disciplinaire en hygiène hospitalière qui met à jour régulièrement les protocoles d’hygiène et coordonne les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales dès l’admission dans l’établissement. Toutes les règles et recommandations concernant l’hygiène engagent à la fois l’établissement, le patient, ses accompagnants et ses visiteurs.
Le Comité de lutte contre la Douleur :
La douleur n’est pas une fatalité. Sa prise en charge est une préoccupation quotidienne de notre équipe soignante. Conformément à l’article L.1112-4 du Code de santé publique, il appartient à chaque établissement de santé de promouvoir et de mettre en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des patients quant à la prise en charge de leur douleur et à assurer les soins palliatifs que leur état requiert. Une commission de lutte contre la douleur (CLUD) est en place au sein de la clinique. Le C.L.U.D a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur, ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre d’actions dans ce domaine. Il vous sera remis le contrat d'engagement de lutte contre la douleur lors de votre admission. Votre douleur sera d’abord évaluée dès votre admission par une infirmière, avec l’aide d’une réglette, puis prise en considération. De même, elle sera évaluée régulièrement pendant votre séjour. La souffrance morale et/ou physique augmente (ent) les douleurs, n’hésitez pas à en parler, nous sommes là pour vous écouter et mettre tous les moyens à votre disposition pour la soulager. Néanmoins, nous ne pouvons garantir une absence totale et systématique de douleur.
Commission des Usagers (CDU) :
En application de l’article 16 de la loi n°2002-303 du 04 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la clinique met à votre disposition une Commission Des Usagers (CDU) qui a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades, de leur proches et de leur prise en charge.
La liste nominative des membres de la Commission des Usagers (CDU) installée dans l’établissement est la suivante :
- Représentant des usagers, membre titulaire et Vice-Président CDU :
Mr Yannick CALVEZ, Alcool Assistance - yannick.calvez@tanguy.fr, boite aux lettres dédiée en hospitalisation complète et hôpital de jour
- Présidente CDU :
Madame Karine FOURN, Directrice - contact@cliniquedeliroise.fr
- Médiateur médical CDU :
Dr Myriam Sabri ,psychiatre - soins@cliniquedeliroise.fr
- Médiateur non médical CDU :
Madame Sterenn PHILY, Cadre de santé et Responsable du management de la qualité et de la prise en charge médicamenteuse et des risques associés aux soins - soins@cliniquedeliroise.fr
- Suppléants non médical CDU :
Madame Aurélie FARIDI ,secrétaire médicale - facturation@cliniquedeliroise.fr.
Madame Agnès PAPIN, secrétaire médicale - facturation@cliniquedeliroise.fr
Les patients disposent de moyens pour exprimer leurs observations sur les soins et l’accueil reçus par l’intermédiaire du questionnaire de satisfaction, d’enquêtes ponctuelles ainsi que par l’intermédiaire de la boite à suggestion en hospitalisation complète et en hôpital de jour.
La clinique encourage les patients à participer aux réunions avec les représentants des usagers afin qu’ils puissent émettre des avis et propositions sur la politique d’accueil et la prise en charge. La prise en compte du point de vue du patient (expérience patient) est en effet un levier important d’amélioration de la qualité et sécurité des soins.
Tout patient a la possibilité de déclarer un évènement indésirable directement via le site sante.gouv.fr
Information du consommateur :
Conformément à l’article L.612-1 du code de la consommation, vous avez le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige.
Vous pouvez adresser un courrier à la Directrice de l’établissement afin de saisir la Commission de Conciliation de la Commission des Usagers (CDU) au 1665 Le Tromeur, Route de Ploudalmézeau – 29 820 BOHARS
L’intégralité des plaintes et réclamations sont prises en compte par l’établissement et traitées dans le respect de vos droits (décret n°2005-213 du 2 mars 2005)
La lutte contre la maltraitance :
La clinique est dotée d'un comité de réflexion éthique bientraitance/ maltraitance engagé dans les droits et libertés du patient et de son entourage. Cet engagement est décliné dans la charte de bientraitance de l'institution.
Dans le cadre du programme de lutte contre la maltraitance de la personne âgée ou de la personne vulnérable proposé par le secrétaire d’Etat, la direction rappelle l’importance de signalement relatif à toute atteinte de la dignité et du respect des droits fondamentaux de la personne âgée et vulnérable. Car signaler permet de tirer la sonnette d’alarme, d’agir pour la prévention et de mieux connaître les risques. C’est donc l’affaire de tous !